Fin de saison pour l’équipe 1


Fin de saison pour l'équipe 1

Equipe 1 :

Les Angériens l'ont fait! Giflés la semaine dernière (23-8!) dans le Tarn par des Gaillacois sans complexe, ils ont renversé la vapeur au cours d'une rencontre pleine de maîtrise et de sang-froid. Présents dans tous les regroupements dès l'entame, très efficaces dans les ballons portés, c'est tout d'abord devant que le RACA a construit ce large succès synonyme de montée en Fédérale 1.

Des Gaillacois sans complexes

Évoluant contre le vent et gênés par des Gaillacois sans complexes, les Angériens ont dû patienter pour obtenir cette victoire. «On a tellement voulu bien faire en première période que l'on s'est un peu mélangé les pinceaux,«poursuivait Merceron après quarante minutes placées sous le signe de l'en-avant (pas moins de 6 enregistrés). Peu avant la pause, Florent Castera, idéalement servi par un Jone Daunicuvu des grands jours, avait le bon goût d'aplatir dans l'en-but. À la pause, le RACA était devant d'une courte tête (11-9 et 1 essai à 0). Le second acte allait ressembler à un calvaire pour les visiteurs. Dominés, les Tarnais subissaient tous les impacts et reculaient. Gaillac se contentait de miettes et de coups de pied de leur arrière Charly Goze. Les visiteurs multipliaient les arrêts de jeu sur blessure et espéraient laisser passer l'orage.

19-0 en deuxième période

Mais le RACA était beaucoup trop fort hier après-midi et infligeait un terrible 19-0 aux visiteurs lors des quarante dernières minutes. Étouffés, le genou à terre, les Tarnais étaient submergés par des vagues bleues et blanches. C'est fort logiquement que Julien Chenin rejoignait la terre promise (53). Et comme Cédric Menjoulou se montrait toujours aussi adroit face aux perches, le préposé au planchot ne chômait pas.

De 11-9, le score passait à 22-9 puis 25-9 à vingt minutes du terme de ce huitième de finale retour. Avec seize points d'avance (ils avaient été défaits de 15 unités à Gaillac), les Angériens avaient accompli le plus dur. Il fallait préserver cet écart. Vaillants jusqu'au bout, les Gaillacois bénéficiaient d'une pénalité que Goze ne convertissait pas pour le plus grand plaisir des supporters locaux. Épuisés, les Tarnais rendaient les armes et encaissaient un ultime essai peu avant la fin (30-9 puis 32-9).


SAINT-JEAN 32 - GAILLAC 9

1500 spectateurs. Arbitre : M. Chastrusse (côte d'Argent).

Mi-temps : 11-9.

Pour Saint-Jean-d'Angély : 3 essais : Castera (35), Chenin (53), Vacheret (79), 1 transformation (79) et 5 pénalités : Menjoulou ((7,39,43,49,60). Carton jaune : Traoré (33).

Pour Gaillac : 3 pénalités : Goze (23,27,33). Cartons jaune : Abrial (71), cartons blancs : N.Clergue (5), J.Clergue (59)

SAINT-JEAN D'ANGELY : 15. Mounier ; 14. Bruyer (21.Galopin,78e), 13. Fournials, 12. Castera (22.Pageneau,63e), 11. Darclanne ; 10. Menjoulou, 9. Daunivucu (19.Lopez,75e) ; 7. De Pauw (cap), 8. Gateau, 6. Preira (20.Barrat,60e) ; 5. Praud, 4. Chenin (18.Vacheret,65e) ; 3. Traoré (17.Celereau,67e), 2. Kerdrain (16.Humbert, 65e), 1. Dorotte.

GAILLAC : 15. Goze ; 14. Wagner (22.Delpieu,60e), 13. Dangles, 12.Fougedoire (21.Lalliard,69e), 11.Dupuy ; 10. Pluolar, 9. Vaissière ; 7. Gerbeau, 8. N.Clergue (18.Crayssac,67e), 6. Régnier (19.Rieugnié,70e) ; 5. Abrial, 4.Cransac (20.A.Clergue,45e) ; 3. J.Clergue, 2. Vello (17.Boddi,76e), 1.Gisquet (16.F.Gisquet,54e).

La Dépêche du midi – 23/05/2016 -  JB et FB

Juniors Belascain :

Les Belascain perdent leur 16eme de finale après prolongation contre Langon 9 à 6 malgré un gros match. Ils leur restent le championnat Midi-Pyrénées pour se racheter.

 

U14 :

Ce premier tournoi sur une journée se jouera avec une poule unique de 10 clubs, donc 9 matches au programme de la journée.

Dès notre arrivée à Caussade, nous avons vite compris que la journée serait longue et chaude.

La matinée commence bien, les joueurs sont appliqués même si toutefois il est difficile de se remettre à jouer sur un grand terrain après 2 tournois sur petit terrain (Capdenac et Valras).

Les 2 premiers matches se soldent par autant de victoires, 2-1 contre Bas Quercy (Caussade) et 2-0 contre Valence d'Agen.

Le 3ème match nous oppose à l'équipe de l'USM (Montauban), qui a évolué cette saison en Challenge Fédéral sur le niveau le plus haut. Ce fut un match cadenassé, aucune des 2 équipes ne parvient à franchir la ligne; même le jeu au pied ne permettra pas de créer la moindre occasion. Finalement, ce sera un bon match nul 0 partout tout fait logique mais ô combien rassurant pour la suite du tournoi.

Le dernier match de la matinée contre Fronton confirmera la volonté de tout le groupe de réussir et se soldera par une victoire 2-1.

Pause déjeuner pour tout le monde, regroupant les 3 catégories présentes sur le tournoi (U10-U12 et U14).

A la vue des résultats des autres équipes, nous comprenons rapidement que sur les 5 matches qu'il nous reste à jouer, 2 auront un enjeu particulier pour le classement final.

C'est d'ailleurs par un match capital que nous commençons l'après-midi, contre une belle équipe de Castanet. Dominés toute la partie, nos joueurs ne lâcheront rien, mais finiront par céder dans les derniers instants de la partie. Défaite 1-0. Les visages se ferment, "c'est la fin du monde". Bien sûr que non, l'ensemble des éducateurs remobilise les troupes, rassure l'ensemble de l'équipe et positive, il reste encore 4 matches.

Preuve du bon état d'esprit et de la motivation du groupe, les 3 matches suivants se solderont par 3 victoires. 3-0 contre l'Aviron Castrais, 1-0 contre Beaumont de Lomagne qui nous donnera du fil à retordre et 4-1 contre Nègrepelisse. Les joueurs se font plaisir, appliquent les consignes et mettent en pratique le travail effectué à l'entrainement.

Pour le dernier match de la journée (contre Castelnau Montratier), nous sommes encore en course pour le podium, voire même pour une 2ème place, mais pour cela il faudra gagner le match. Le combat fut âpre dans tous les secteurs, mais les petits gaillacois parviendront à ouvrir le score sur une magnifique action collective. Nous parviendrons, au prix d'une défense irréprochable, à contenir notre adversaire. Malheureusement sur une action à 7/8 temps de jeux, Castelnau égalisera sur la sirène. Résultat, match nul 1-1 qui laisse un goût amer dans la bouche des joueurs, déçus par l'issue de ce match.

Vient l'heure des calculs, et finalement nous sommes ex aequo avec Castelnau Montratier, un goal average favorable nous offre la 3ème marche du podium.

Au final, un superbe tournoi, avec de très bons résultats : 6 victoires, 2 nuls et 1 défaite (15 essais marqués et seulement 5 encaissés). Le niveau de ce tournoi était relativement serré entre les 4 premiers, puisque nous finissons 3ème ex aequo à 1 point du second (Castanet) et à 2 point du vainqueur (Montauban).

Satisfaction aussi coté sportif, les 23 joueurs présents ont tous apporté leur pierre à la réussite de la journée: solidarité, application et bonne ambiance resteront les maîtres mots de ce tournoi.

Merci à nos 2 porteurs d'eau du jour Mathis Pagès et Guillaume Manens (blessés) qui ont voulu accompagner leur copains.

Merci enfin à l'ensemble des 23 joueurs, qui nous ont montré de quoi ils étaient capables, débutants qui progressent, et confirmés qui s’aguerrissent.

Vous pouvez tous être fier de ce que vous avez fait.

Le Groupe : Gillian, Martin, Reno, Anthony, Enzo, Guillaume, Maël, Hugo, Benji, Mattéo, Sofian, Lucas, Mattis, Corentin, Yan, Lénaïc, Pierre, Louis, Thibault, Leandro, Esteban, Maethis et Kerlan.

U12 :

Deux équipes engagées au tournoi de Caussade. L’une finit 6ème et l’autre 12ème.

U10 :

Les U10 ont joué 8 matchs en poule unique et ils les ont tous gagné. Ils finissent 1er de leur catégorie. Ils ont en plus remporté le challenge de l'offensive avec 28 essais marqués sur la journée et en n'en encaissant qu'un seul.

Revenir à tous les articles