Les juniors en finale!


Les juniors en finale!

RESULTATS DU WEEK-END DERNIER

Phliponeau :

Compte-rendu du match juniors Phliponeau - challenge Comité Midi-Pyrénées, demi-finale.

Les portes du Comminges (Cazères/Cassagne) contre Gaillac

Score : Les portes de Comminges (Cazères - Cassagne) : 13    Gaillac : 15

Pour les portes de Comminges : 1 essai transformé, 2 pénalités

Pour Gaillac : 2 essais, 1 transformation, 1 drop.

Marqueurs d'essais : Sami Montoya, Alfred Maugeais - transformation et drop : Louis AUE.

COMMENTAIRE : Bel exploit de nos juniors qui ont battu le champion de France Phliponeau 2017. C'était la fête à Cazères et il est vrai, nous leur avons un peu gâché cette journée. Concernant le match, la première Mi-Temps est équilibrée avec une bonne entame de nos valeureux Gaillacois, malheureusement entachée de quelques fautes qui cassent la dynamique du jeu. Une pénalité côté Cazères et un très beau drop de Louis AUE sont les seuls points marqués au cours de cette M T : 3 à 3.

Notre deuxième M T est parfaite, dixit Messieurs Bonvoisin et Aué, venus supportés leurs fistons. Malgré notre domination et notre belle organisation entravant les 3/4, nous encaissons un essai en contre : 3/10. Heureusement, nos juniors ne se découragent pas, remettent le couvert et sont récompensés par un essai de l'incontournable Sami Montoya : 8/10. Une pénalité, au bénéfice de Cazères donne un peu d'oxygène aux champions de France à quelques minutes du coup de sifflet final : 8/13. Mais, c'était mal connaître le mental des Gaillacois qui devaient impérativement marquer un essai transformé. Et, devinez-quoi, à la trente deuxième minute, les avants Gaillacois, après une série de pilonnages, à quelques mètres de la ligne d'en- but commingeoise, ils trouvent l'ouverture par l'intermédiaire de notre 3ème ligne centre, Alfred Maugeais et notre buteur Louis AUE parachèvent l'espoir en transformant en bonne position l'essai. Il reste 3mn à gérer, sans faire de faute, et au coup de sifflet final, notre joie est immense.

Merci à nos vaillants garçons, nos entraîneurs et nos dirigeants. Egalement merci aux nombreux supporters Gaillacois qui ont effectué le déplacement et surtout merci aux deux équipes Cadet en partance pour les Pyrénées qui ont mis une ambiance de feu.

Nous sommes en finale. Elle se jouera Samedi prochain contre Tournefeuille à Castanet.

U8 :

Ils terminent 2ème du challenge Guitter

U10 :

Les U10 ont fini 2e du tournoi de Lavaur derrière St Lys. Ils ont remporté 6 matchs, fait 1 match nul et ils ont encaissé 1 seul essai sur la journée.

U12 :

Ils finissent 3ème du tournoi

U14 :

C'est chez nos voisins Vauréens qu'avait lieu le dernier tournoi à XV de la saison, pour le très réputé Challenge Roger Guiter. Au programme, une poule unique et 5 rencontres pour essayer de décrocher la victoire finale.

La 1ère rencontre nous oppose au TUC, chez qui nous avions injustement perdu il y a trois semaines en Groupama. Match engagé, où chacune des deux équipes a ses temps forts, même si nous voyons que nos joueurs ont du mal à trouver le bon rythme. Des ballons perdus ou tombés, quelques transmissions hasardeuses nous empêchent de mettre notre jeu en place. Le point positif: les progrès dans les rucks, où nous rivalisons. Nous nous offrons même une occasion d'essai à la fin, mais un rebond capricieux ne nous permet pas de scorer. Bilan; match nul 0 partout. Pas une entame idéale, mais l'essentiel est conservé: pas de défaite.

Deuxième match contre une équipe des environs de Perpignan: Baixas. Equipe massive, dynamique, jouant beaucoup devant. Nous mettons enfin notre jeu en place, avec plus de vitesse, de meilleures passes, et marquons un très bel essai suite à plusieurs temps de jeu. Transformé par Yan: nous menons 7 à 0. Mais sur une touche à 5 mètres de la ligne, nous encaissons un essai à 0 passe: 7 à 5! Nous remettons la main sur le ballon en deuxième mi-temps et marquons très vite un nouvel essai, transformé lui aussi: 14 à 5. Mais nos adversaires ne lâchent rien, confisquent le ballon, et sur un contre, marquent un nouvel essai à 0 passe: 14 à 10. Les dernières minutes sont difficiles, mais nous ne craquons pas en défense, où nous sommes admirables de solidarité. Victoire sur le score final de 14 à 10! Le tournoi est enfin lancé, et nous pouvons toujours prétendre à la victoire finale.

Le programme de l'après-midi est simple: gagner nos deux premiers matchs, pour nous offrir une finale contre Lavaur. Objectif parfaitement atteint, avec deux très belles victoires contre RC Cévenol (club d'Alès) par 19 à 0 et contre le Stade Toulousain (équipe de 1ère année, mais quand même!) sur le score de 33 à 5. Notre jeu est enfin en place, avec la mise en application de tout ce que l'on travaille à l'entrainement, une meilleure liaison avants/trois quarts, beaucoup de vitesse et des temps de jeu qui s'enchainent. Vraiment deux très beaux matchs, très aboutis!

Nous tenons notre finale contre Lavaur, pour le dernier match de la journée. Aux dires de tous les observateurs, un match magnifique, très engagé, entre deux équipes qui ne veulent rien lâcher. Sur une pénalité rapidement jouée par les Vauréens, nous encaissons un essai de 80 mètres: 0à 5! Mais nos joueurs s'accrochent, font merveille en défense, et juste avant la mi-temps égalisent avec un très bel essai suite à un coup de pied à suivre. La deuxième mi-temps sera du même tonneau, toujours aussi engagée, les deux équipes se rendant coup pour coup! Lavaur prend le score grâce à un bel essai, transformé: 5 à 12. Mais nos petits n'abdiquent pas, jettent toutes leurs forces dans la bataille, et au terme d'une dernière action pleine de hargne et de volonté, sur un nouveau coup de pied à suivre, réussissent à marquer en coin: 10 à 12. Mais consigne avait été donnée, pour ce tournoi, de transformer les essais en drop... Tâche impossible vu la position excentrée: nous nous inclinons 10 à 12! Nous serons donc deuxième de ce tournoi, mais sans le moindre regret, tant tous nos joueurs ont tout donné, jusqu'à la dernière seconde, faisant preuve d'un état d'esprit admirable et ayant poussé leurs adversaires dans leurs derniers retranchements!!!

Nous terminons donc la saison à XV par un excellent tournoi, où tout le travail effectué, tous les efforts consentis à l'entrainement pendant de longs mois, souvent dans des conditions parfois difficiles (météo, blessures, effectifs réduits, matchs compliqués contre de très grosses écuries...) ont porté leurs fruits, et ont permis à tous de progresser, et d'acquérir un bon niveau de jeu! Nous, les éducateurs, sommes extrêmement fiers de ce groupe, attachant, sérieux, et pétris de bonnes intentions.

Un grand bravo, et un immense merci à tous!

Félicitations les gars!!!

Revenir à tous les articles